Livre
20 ans de méditations, de réflexions, de questionnements quasi-philosophiques, de prise de recul sur la société… C’est sous le pseudonyme de Bernardo Soares qu’est paru « Le Livre de l'intranquillité », chef-d'œuvre de Fernando Pessoa. Complet, communicatif, universel… Au fil des pages, le lecteur éprouve cette solitude qui frappe chacun de nous au plus profond, ces sentiments contraires si connus de tous, mais sur lesquels le commun des vivants n’arrive pas à mettre de mots.
Musique
Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2001, le fado portugais conte les amours déçus, le chagrin, la mélancolie des jours passés, accompagné d’instruments à cordes pincées. Très répandu dans les quartiers populaires de Lisbonne, il a peu à peu atteint la bourgeoisie et s’est répandu dans toute la société portugaise. Le fado a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2011.
Film
Et si Christophe Colomb n’était pas génois mais portugais ? C’est le postulat du film « Christophe Colomb, l’énigme », réalisé par Manoel de Oliveira et sorti en 2008. Il filme les péripéties de Manuel Luciano qui, depuis les années 40, tente de résoudre ce mystère d’un rivage à l’autre de l’océan Atlantique, toujours accompagné de sa femme. Une quête aussi loufoque que poétique.